top of page

Les compétences que doit avoir un photographe de mariage 

Être photographe ou vidéaste de mariage n’est pas un métier comme les autres, alors si tu te demandes si tu es fait pour ce métier, voilà pour moi les compétences à avoir pour être un photographe/vidéaste sur les mariages. 

🫶🏼 La connaissance de son matériel

C’est très important car, les choses s’enchaînent rapidement sur un mariage vous n’avez pas le temps de réfléchir sur les réglages qu’il faut faire. Il faut que ce soit automatique, alors bien sûr avec le temps et l’expérience ça se fera de plus en plus naturellement sans avoir besoin de réfléchir. Je dis ça aussi car, si vous avez un problème technique, il faut savoir le régler immédiatement ou trouver une solution de replis. C’était mon erreur avec mon flash, il ne fonctionnait pas sur un mariage et comme il était nouveau, je n’avait pas pris le temps de vraiment regarder tous les réglages et toutes les manipulations à faire. 

🫶🏼 Le sourire !

Deuxième point moins technique pour le coup. Ça peut paraître bête, mais c’est un jour très important et très heureux pour les personnes en face de vous, alors même pour les mauvais jours, il faut savoir mettre tout de côté et être souriant et gentil toute la journée, c’est plus facile pour certains que pour d’autres. Mais c’est très important. 

La patience et la gentillesse, ça rejoint le point précédent. Selon les mariés, les invités et le déroulement de la journée, vous aurez besoin de patience à certains moments de la journée, croyez-moi. Petit exemple, les photos de groupes. Un invité m’a dit une fois que le photographe criait sur les gens pour qu’ils soient plus efficaces. Pardon ? C’est vrai que pour nous, c’est un moment très long, mais ça reste notre travail de faire ces fameuses photos de groupes alors on prend sur soi, on est souriant et gentil. 

🫶🏼 Soyez efficace et réactif lors de vos prises de vue

Ce n’est pas un tournage, le but est de photographier ou de filmer le moment. Là, je parle encore plus aux vidéastes. Alors il m’arrive aussi de redemander de refaire une action comme mettre les bijoux ou fermer la robe, ça ne pose pas de problème, mais pour la grande partie de la journée il faut être efficace et avoir directement la belle photo, car c’est un moment qui ne se reproduira pas, comme l’entrée de la mariée, le bisous ou la sortie des mariés. 

🫶🏼 La discrétion

J’aurais peut-être pu le mettre en premier point, car pour moi, c’est l’une des qualités la plus importante. Soyez discret, soyez invisible. Cela passe par votre tenue, par votre attitude et par votre manière de prendre les photos. 

🫶🏼 La passion

Évidemment, en tout cas, pour moi, c’est évidant. Être photographe ou vidéaste de mariage ça doit être une passion. Beaucoup disent que c’est un métier où l’on peut facilement remplir les caisses, n’empêche que sur la longueur si vous n’êtes pas passionné ça ne tiendra pas. C’est un métier qui demande de travailler tous les week-ends la moitié de l’année, physique, et qui demande beaucoup d’efforts. 

Et pour tous ceux qui hésitent, tentez le coup, pour moi ça a été une révélation. C’est à mon sens le plus beau métier du monde de créer des magnifiques souvenirs pour les gens. 


@wedding.bylara

Comentarios


bottom of page