top of page

Les bons timings pour votre mariage, une journée idéale


Ayant assisté à plus d’une cinquantaine de mariages, je commence à voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour une journée idéale, alors laissez-moi vous aider pour l’organisation des timings le jour j ! 

On commence par le plus important, et on fait le reste en fonction : la cérémonie ! Laïque ou religieuse, elle peut durer une petite demi-heure comme 2 heures. On va partir sur ce qui se fait le plus souvent, c'est-à-dire 1 heure de cérémonie.

Le timing idéal pour commencer la cérémonie est 16h jusqu’à 17h. À partir de là, on peut organiser le avant et organiser le après. 

Commençons par le commencement, les préparatifs ! Idéalement sur le lieu du domaine si possible, question logistique c’est souvent beaucoup plus simple d’être déjà arrivé sur les lieux. Pour la mariée, rendez-vous au post entre 12h et 12h30 pour le maquillage suivi de la coiffure, à ce moment-là les témoins sont déjà maquillées et coiffées.

15h (maximum) Enfilage de la robe, des bijoux et des chaussures avec les témoins et la maman, déjà toutes prêtes pour les photos.

15h20 Vient le moment romantique et indispensable du First look ! En très petit comité voir en amoureux, c’est un moment si précieux à partager avant la cérémonie.

15h30 Tout le monde est prêt pour le début de la cérémonie, si c’est un laïque sur le domaine, c’est parfait, on a le temps de faire quelques photos de couple, avec les témoins, et avec les parents. Ça fait ça de moins pour les photos de groupes ensuite ! 

16h Début de la cérémonie.

17h Fin de la cérémonie, le stress est retombé, on embrasse la famille et on commence à célebrer avec du champagne ! Ah non, avant ça il y a encore une petite chose à faire… 

17h10 Photos de groupe ! Voir article être efficace pendant les photos de groupe
Avant l’ouverture du cocktail, c’est pour moi le meilleur moment comme ça après on en parle plus ! 

17h30 Ouverture du cocktail si vous êtes sur place.

18h Ouverture du cocktail si vous arrivez sur le domaine et là, on trinque !

19h C'est le moment parfait pour faire le fameux lancé de bouquet, qui est bien trop souvent oublié ou fait à l'arrache entre deux petits-fours.

19h45 Discours des témoins, c’est encore assez rare d’avoir l’intervention des témoins pour leur discours pendant le cocktail, pourtant, je trouve que c’est le moment parfait. Évidement s'il y a eu une cérémonie laïque, les discours sont déjà bouclés, mais rien n’empêche de trouver une petite animation ! Voir article Animer le cocktail.

20h Entrée en salle des invités et session photo avec le coucher du soleil pour les mariés en attendant. 

20h30 Entrée des mariés, on danse un peu pour s’ouvrir l’appétit et souvent les mariés prennent le temps de faire un petit mot pour de remercier tout le monde de leur présence avant de passer à table. 

21h Une fois le quart d'heure de cardio et le petit mot des mariés pour les invités passé, il est temps de se mettre à table. Je pense que l’idéal est de commencer directement par le plat, mais tout cela dépendra de votre budget et de vos goûts ! 

22h Animation des témoins ou de la famille. Les repas de mariages sont drivés par les animations de tout genre et les discours d'invités jusqu'au lancement de la soirée dansante.

22h30 La pièce montée ou le dessert à table.

23h30 Ouverture du bal, c’est le moment de montrer vos skills en danse et votre aptitude à bouger votre petit corps. Ne vous inquiétez pas, ce n’est que quelques minutes, alors amusez-vous ! 

1h On sort l’alcool fort et les snacks pour les petits creux et les plus affamés.

Bien sûr, c’est une journée qui doit vous ressembler et surtout pas être dictée minute par minute, alors laissez-vous emporter, acceptez le retard s'il y en a et profitez à fond, cette journée passe très très vite ! C’est pour cela aussi que je conseille d’avoir une personne extérieure pour driver la journée et pour vous libérer l’esprit de l’organisation et des petits problèmes le jour j.



@wedding.bylara

コメント


bottom of page