top of page

Ce que coûte vraiment un photographe de mariage !



À première vue, ça peut coûter cher. Mais il y a bien des raisons à cela, nos tarifs ne sont pas choisi au hasard (normalement), il faut savoir justifier le prix de cette prestation. 


Plusieurs choses entre en compte : 


🫶🏼 Le matériel 


Logique. Un photographe se doit d’arriver bien équipé, avec du matériel fonctionnel et À JOUR. Et le matériel de photo, ça coûte cher, même très cher. Une ligne du devis est donc dédiée à la « location du matériel » et aux assurances qui vont avec si besoin. Et j’ai failli oublié, mais les logiciels de post production, j’utilise la suite Adobe, entre aussi en compte. 


🫶🏼 Le nombre d’heures de travail en une journée


Le jour du mariage, un photographe est présent en étalement entre 10 et 12 heures, pour l’ensemble de la journée, des préparatifs à la soirée dansante. C’est sportif et c’est intense, il faut est prêt et suivre le rythme. 


🫶🏼 Le temps passé en post production


Alors pour ce point, tout dépend du photographe ! Pour moi, on se rapproche des 3 jours en post production (si on compte 7 heures de travail par jour). 


🫶🏼 Le déplacement


Pour ma part, c’est inclus dans la prestation quand ça ne dépasse pas les secteurs de prédilection, car je trouve ça normal, évidemment que vous devez vous déplacer ! Mais effectivement ça peut avoir un coût très élevé, des heures de voiture, une location ci-besoin et ne parlons pas du train 😅 Donc tout cela est également à prendre en compte dans le prix de la prestation. 


🫶🏼 La qualité du travail


Nous y voilà aha, des photographes en dessous de 1000€ vous en trouverez, mais à quel prix (finalement aha). On parlait du temps passé en post production, et bien là, il y en a évidemment beaucoup moins et ça se voit ! 


🫶🏼 Le style


Parmi les bons photographes de mariage, chacun a son style propre à lui, c’est une partie du budget. Surtout si c’est un style qui ne se fait pas partout et par tout le monde. Vous pouvez également rajouter une ligne sur le devis pour ça. Un photographe qui a un style particulier, à de l’expérience derrière lui, des heures de travail pour arriver à ce résultat, ça se paie. 


🫶🏼 L’offre et la demande


Et pour finir, l’offre et la demande joue également beaucoup. Lorsque que vous êtes demandé votre valeur augmente, car des week-ends et des semaines de mariages, il n’y en a pas pour tout le monde malheureusement. 


Comentarios


bottom of page