top of page

Être à l’aise pendant les photos de couple !


Souvent, quand je suis au téléphone avec les futurs mariés à parler de l’organisation de la journée et du moment des photos de couple, la première chose qu’on me dit c’est « on n’est pas de tout à l’aise pour les photos », une fois on m’a dit que c’était l’étape qui l’angoissait le plus dans la journée, et ça me brise le cœur. Les photos ne devraient en aucun cas vous stresser, alors laissez-moi vous rassurer et vous donner quelques tips pour passer ce moment en toute tranquillité. 

Premièrement, ce n’est pas très long. Pour ma part, il faut compter une vingtaine de minutes pour la séance avant ou après la cérémonie, et cinq minutes pour la session au coucher du soleil avant l’entrée des mariés en salle. 

Commençons par la première session qui est la plus longue. Généralement, on s’écarte du monde pour ne pas avoir d’autres yeux braqués sur nous, une fois à l'écart, je commence toujours pas les photos « officielles » c’est-à-dire posées, le but est de mettre les mariés à l’aise devant l’objectif, à ce moment, je leur dis comment se poser pour qu'ils n'aient pas à réfléchir. Une fois les 4, 5 poses posées, les mariés sont plus décontractés et à l’aise avec moi, ils rigolent, on peut alors attaquer les photos un peu plus naturelles. Ce sont les photos où les mariés ont le moins besoin de regarder l’objectif, pour un rendu très « moment volé ». 

Regardez-vous, embrassez-vous et enlacez-vous ! Ce sont les mots d’ordre pendant la session couple (avec moi en tout cas) pour vous mettre plus à l’aise n’hésitez pas à vous parler, à décrire la situation. C’est un moment à vous deux aussi, le rare pendant cette journée. Échangez vos sentiments, votre ressenti, ça vous aidera à passer un bon moment. 

Quelques petites idées de gestes pendant les photos. Le photographe est là pour vous guider tout au long de la séance, mais si vous souhaitez anticiper et vous préparer au mieux voici certaines choses à faire pour des photos de couple sympas : 

Passer la main dans les cheveux, replacer la cravate (parfois, ce n’est pas pour faire semblant), faire tourner la mariée sur elle-même, marcher main dans la main, montrer les alliances, et bien sûr embrassez-vous, la bouche, la joue, les mains, tout fonctionne !

Pour la session au sunset, selon la période de l’année, je la propose toujours avant l’entrée des mariés en salle. C’est un moment creux où les mariés attendent que tout le monde soit installé pour faire leur entrée avant le dîner. Parfait pour quelques photos, généralement magnifiques grâce aux golden hours, les lumières jaunes avant le tombée de la nuit. 

Une session plus courte, 5 à 10 minutes selon le temps que l’on possède. C’est le timing parfait pour répéter la première danse ! Et oui, la plupart du temps, les mariés sont très contents d’avoir quelques minutes pour refaire une dernière fois la première danse. Et pour moi, c’est parfait également, des photos magnifiques en mouvement et pour la vidéo, encore mieux ! Les plans sont généralement magnifiques et on peut créer un storytelling sympa en coupant les plans de soirée/première danse avec les plans de la session au sunset. Je me perds dans la technique, qui vous intéresse certainement très peu…

Et pour finir, surtout : amusez-vous ! Profitez de ce moment à deux pour rigoler ensemble et décompresser ensemble. Le photographe se chargera de s’occuper du reste. C’est aussi pour cela que le feeling avec votre photographe/vidéaste est très important, le point le plus important quand vous choisissez votre prestataire, si ça ne fonctionne pas au téléphone, rare les chances pour que ça fonctionne le jour j. 

@wedding.bylara
bottom of page